Études

Accès en mode Archi

Depuis le thème"Études techniques", cliquez sur le bouton "Étude".

Attention l'ordre des boutons de fonctions peut être différent sur votre machine selon les droits d'accès qui vous sont attribués.

 

Ce volet vous permet d'accéder directement à une étude (ou devis en mode CG) en particulier ou à la liste des études (ou devis en mode CG).

Liste des études

dans cette fenêtre vous visualisez toutes les études réalisées sur le projet courant.

Une case à cocher vous permet d'afficher également les études archivées.

Un clic droit sur le nom d'une études, vous permet d’accéder aux propriétés de celle-ci et de définir par exemple le statut (en cours, transmise, acceptée, refusée) ou d'en définir les options de numérotation.

Sur la droite de cette fenêtre une colonne vous permet de visualisez les commentaires apportés par les collaborateurs lors de leur travail sur cette étude.

Pour modifier une étude double cliquez sur son nom.

 

Fenêtre étude onglet Structure

Cette fenêtre comporte une barre d'outils (les outils disponibles dépendent de l'onglet sélectionné).

La zone A correspond à la liste des lots de cette études.

Vous pouvez à l'aide des boutons d'ajout ou de suppression modifier la liste des lots (ajout manuel ou depuis la bibliothèque), vous pouvez également faire glisser des lots existant un autre projet ou une autre étude.

attention la suppression d'un lot entraîne la suppression de tous les ouvrages et articles inclus dans celui-ci.

Vous pouvez modifier l'ordre des lots à l'aide des boutons en forme de triangle (en bas à droite de la zone A).

 

La zone B correspond à la liste des ouvrages et articles présent dans le lot sélectionné.

Un ouvrage correspond à un élément de classement (chapitre), il n'a pas de prix ni d'unité. On peut avoir une hiérarchie dans les ouvrages.

Les articles correspondent aux éléments que l'on va quantifier. On peut mettre une unité, une quantité et un prix dans un article.

Le niveau hiérarchique de l'article est de niveau immédiatement inférieur à celui de l'ouvrage qui le contient.

Pour modifier un élément vous pouvez double cliquer sur :

Vous pouvez modifier l'ordre des éléments dans la même hiérarchie à l'aide des boutons en forme de triangle (en bas à droite de la zone C).

Pour déplacer un élément dans une autre hiérarchie vous pouvez le faire glisser.

 

La zone C est une zone de visualisation des descriptif et localisation.

 

La zone C et E n'est qu'une des zone de visualisation on ne peut pas saisir dans celle-ci. On peut la masquer à l'aide du bouton "Afficher".

 

Descriptif (technique ou commercial)

Cet onglet vous permet de gérer le descriptif technique ou commercial.

Ces descriptifs correspondent par défaut à ceux présents en bibliothèque, mais peuvent être adaptés sur l'étude .

Divers outils permettent de :

 

Quantitatif

Cet onglet vous permet de quantifier un article, soit en saisissant une quantité globale, soit en saisissant un détail de calcul (minute de calcul).

 

Historique des ratios

Cet onglet n'est accessible que pour les ouvrages, il permet de visualiser les ratios calculés sur les différents projets dans lesquels l'ouvrages concerné est utilisé..

 

Historique des prix

Cet onglet permet de visualiser les prix de l'article sélectionné, dans les différents projets dans lesquels il a été utilisé.

Les prix affichés peuvent provenir d'une adjudication ou d'un appel d'offres.

Vous pouvez à partir de ce tableau affecter un prix moyen basé (sur les lignes sélectionnées) à l'article en cour s d'édition.

 

Fenêtre étude onglet Quantité

Cet onglet vous permet de créer des variables (localisés ou non) qui pourront être utilisées dans des formules d'estimation pour les ouvrages, ou dans des minutes de calcul pour les articles.

En sélectionnant une variable, vous visualisez dans la partie droite de la fenêtre dans quels articles elle a été utilisée.

 

fenêtre étude onglet Prestations

Cet onglet permet de créer dans BIMoffice, la structure du ou des bâtiment(s) et de quantifier les articles par localisation.

la quantité d'articles peut être saisie de façon globale ou par le biais d'une minute de calcul par localisation.

La génération de document permet dans ce cas d'avoir un bordereau listant les localisations et les prestations associées.

 

fenêtre étude onglet Documents

Cet onglet vous permet de visualiser des documents et de définir la mise en page ainsi que les éléments devant être affichés.

Ces documents peuvent être soit de type descriptif (CCTP par exemple), soit de type bordereau (DPGF ou estimatif par exemple).

La mise en page pourra être paramétrée dans la colonne de droite (Paramètres éléments) et mémorisés (menu déroulant au dessus de la colonne Paramètres éléments).

Dès que la mise en forme du document convient, vous pouvez cliquer sur le bouton Générer afin de créer le document dans la liste des documents.

Vous avez le choix entre la création d'un document modifiable (traitement,t de textes ou tableur) ou d'un fichier pdf.

Diverses options vous sont également proposées , telles que l'insertion d'une page de garde ou des éléments de fin de document.

 

onglet document onglet / descriptif

 

onglet document onglet / bordereau

 

Fenêtre étude onglet Répartition

Cet onglet vous permet par simple glisser déposer d'affecter un bordereau ou un lot en totalité à un maître d'ouvrage, à une option ou une tranche de travaux.

Les options et tranches de travaux seront créés dans la colonne de gauche dans la rubrique concernée.

Les maître d'ouvrage apparaîtront automatiquement dès lors qu'ils auront été créé dans l'annuaire du projet.